Les chaussures


Les  chaussures de marche : lesquelles prendre ?


Dans ce domaine, il n’y a guère de règle. Le choix est avant tout une affaire personnelle.

La meilleure paire de chaussures est celle dans laquelle vous aurez l’impression d’être comme dans des pantoufles. Le choix dépendra également du chemin et de la période de départ. Autant, le Camino Francés peut s’envisager en sandales de randonnée en été, autant ce serait, somme toute, inapproprié de se lancer avec sur le Camino le Camino del Norte en automne.


— Les baskets sont à éviter. Certes, elles sont légères mais trop délicates. Par ailleurs, leurs semelles ne tiendront vraisemblablement pas la distance d’un compostelle complet (1 600 / 2 000 km).

— Les chaussures de randonnée demi-montantes sont conseillées pour les personnes en délicatesse avec leurs chevilles suite à d’anciennes entorses ou soucis du même genre. Il faudra toutefois faire attention au poids et aux portions goudronnées jalonnant le chemin. Les personnes sensibles aux tendinites s’abstiendront.

— Les chaussures basses de randonnées sont sans doute le meilleur compromis en termes de poids, confort et résistance.

— Les chaussures de trail et les sandales de marche ont fait leur apparition depuis quelques années, sur le chemin. Ils ont leur « aficionados » :

http://www.radiocamino.net/pratique/ode-a-mes-sandales

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=31704

http://team.fr.verticalmountain.com/blogs-article/quelles-chaussures-pour-marcher-sur-compostelle-dans-de-bonnes-conditions.607


Quel que soit le type de chaussures que vous choisirez :

Essayez-les absolument avec les chaussettes que vous emporterez (excepté pour les sandales peut-être, quoi que...) Sinon vous risquez d’avoir des surprises au niveau confort si vous les avez essayées avec d’autres types de chaussettes : le pied peut bouger d’avantage ou pas…

Essayez vos chaussures en fin de journée ou après une marche d’environ 45 minutes. Le pied gonfle après 20-25 km... d’où l’intérêt de les essayer immédiatement après avoir marché un bon moment…

Prenez toujours une pointure au-dessus (certaines marques proposent des tailles ¾ du style 40 ¾... donc proche du 41 ; cela vous permet d’affiner encore mieux votre pointure si vous sentez que le 40 est trop juste et que le 41 vraiment trop grand...)


Même si votre budget est limité, ne négligez pas ce poste. Si d’aventure, vous deviez acheter une seconde paire de chaussure parce que les premières vous auront lâché à mi-parcours, quelle aura été l’économie ?


Ne partez surtout pas avec des chaussures neuves !!!

Essayez-les, « cassez-les » lors de vos marches préparatoires afin qu’elles puissent s’adapter à vos pieds.




Les chaussures de détentes


Pour le soir, il vous faudra une paire de chaussures de détente. Dans ce domaine, comme pour les chaussures de randonnée, c’est une affaire personnelle de goût et de confort. Ce peut être des tongs, des sandales, des socquettes ou des baskets, etc. Pourvu que leur poids reste dans la limite du raisonnable. À vous de voir.


Cabo Fisterra


Copyright © All rights reserved