Les astuces pour faire un sac à dos léger
Privilégier la polyvalence
Plutôt que de prendre deux objets, il est préférable de prendre un objet qui possède les deux fonctions. Par exemple, un pantalon de rando modulable (dont le bas se retire) fera office autant de short de rechange que de pantalon de détente le soir. De même, le savon d’Alep servira autant de gel douche que de shampoing et de produit lessive. Enfin, le smartphone, ce couteau suisse des temps modernes remplacera le GPS de randonnée, l’appareil photo, la caméra vidéo, le carnet de note, le lecteur MP3, le dictaphone, la boussole, la frontale, la montre, la lampe, le miroir, etc.
Pas d’équipement en double
Plutôt que de prendre deux tee-shirts à manches courtes, prenez un tee-shirt à manches courtes très fin en matière synthétique combiné à un tee-shirt à manches longues à base de laine mérinos (voir ci-dessous). Ainsi, vous pourrez mettre le second sur le premier en cas de coup de froid. Pareillement pour le short et le pantalon modulable.
Adieu coton
Pour les vêtements, faites une croix sur le coton. Il est lourd, sèche très mal et n’évacue pas la transpiration. Pour les vêtements amenés à être porté tous les jours (T-shirt, boxer et chaussettes), préférer ceux en laine mérinos. Elle est anti-bactérien, anti-odeur, légère et respirante, elle tient chaud, elle ne gratte pas et elle sèche relativement vite. Pour les autres vêtements (short, pantalon modulable ; T-shirt, boxer et chaussettes de rechange), privilégier les vêtements synthétiques, plus légers et ayant une capacité à sécher rapidement.
Sus au papier
Tout ce qui est sur support papier : les guides de voyages, les cartes topographiques, les livres de chevets, vous les photographierez (ou vous les scannerez) et les enregistrerez sur le smartphone. Vu qu’un guide de voyage et un livre de lecture pèsent plus de 500 grammes, le gain en termes de poids n’est pas négligeable.
Bye, bye sangles et étiquettes
Pour optimiser le poids de votre sac à dos : prenez une paire de ciseaux et découpez tous les sangles et les accessoires qui y sont inutiles : sangles trop longues, porte bâtons, porte piolet, points de fixation de mâts, etc. Vous procéderez de même avec toutes les étiquettes de vos vêtements. De prime abord, cela peut paraître anodin mais vous pouvez gagner de cette façon plusieurs dizaines de grammes.
Sur le chemin, dernières astuces
Ne relâchez pas votre attention concernant « cette bataille contre le poids » lors de votre cheminement.
Deux semaines après votre départ, si vous vous rendez compte qu’un ou plusieurs équipements ne vous ont pas servi, renvoyez-le(s) chez vous par la Poste sans état d’âme.
De même, toutes les semaines, prenez l’habitude de « faire vos poches » pour vous débarrasser des papiers divers et variés qui s’y sont accumulés : facturettes, tickets, brochures et cartes des offices de tourisme, etc. Photographiez-les puis donnez-les ou jetez-les.
Pareillement, pour la menue monnaie en pièces (à force, la mitraille ça pèse !) : faites en don à une église ou à des nécessiteux.
Via de la Plata, Santiponce
Copyright © All rights reserved