Le smartphone : la clef de voûte d’un sac à dos léger
N’en déplaise à certains. C’est l’outil indispensable qui va vous permettre d’alléger de plusieurs centaines de grammes votre sac-à-dos. Ainsi, ce véritable couteau-suisse des temps modernes remplacera :
― les cartes topographiques (au profit des traces GPS que vous aurez pris le soin de télécharger) ;
― les guides sur support papier (dont les pages auront été scannées et enregistrées sur le téléphone) ;
― les livres de lecture, de chevet (au profit des ebooks et audiobooks) ;
― le GPS de randonnée ;
― l’appareil photo ;
― la caméra vidéo ;
― le carnet de note ;
― le lecteur MP3 ;
― le dictaphone ;
― la boussole ;
― la frontale ;
― la montre ;
― la lampe ;
― le miroir ;
― etc.
Outre, le fait que le smartphone vous permettra de mettre à jour vos carnets de voyage, votre blog, d’envoyer des cartes postales virtuelles au quotidien, de communiquer sur les réseaux sociaux, d’aller sur la Toile, de consulter vos courriels et votre compte bancaire, de sauvegarder des copies de vos papiers importants (carte d’identité, passeport, carte vitale, carte européenne d’assurance maladie), d’échanger en anglais, en espagnol et en portugais (merci ! Google Translate qui m’a souvent dépanné), etc.
Ce tout-en-un vous permettra également de recevoir les alertes météorologiques. Car, connaître le début et la fin d’un épisode extrêmement venteux ou pluvieux vous permettra d’adapter votre rythme et votre vitesse de marche ainsi que de prévoir au besoin une pause. De même, en période caniculaire cela vous permettra d’ajuster en conséquence la quantité d’eau que vous aurez à emporter.
Il n’est pas nécessaire que vous vous équipiez du dernier flagship à la mode à un prix stratosphérique prohibitif, les premiers smartphones d’entrée de gamme se trouvent aujourd’hui à partir de 80 € (Blackview A7 Pro 4G).
Depuis le 15 juin 2017, il n’existent plus de frais de roaming. Les consommateurs européens peuvent utiliser leurs forfaits nationaux (voix + SMS) depuis un autre État de l’Union, dans les mêmes conditions que depuis leur pays d’origine. Cependant, avant de partir, renseignez-vous auprès de votre opérateur en ce qui concerne les MMS et votre enveloppe internet mobile compris dans votre forfait et utilisable en Espagne et au Portugal.
Enfin, comme l’autonomie des smartphones est très restreinte (moins de 12 heures de charge), il faudra lui adjoindre une batterie externe (ou power bank) pouvant lui assurer au moins une recharge afin de ne pas être pris au dépourvu. Le premier prix se trouve à 14 € (capacité de 6700 mAh pour un poids de 119 g).
Par ailleurs, évitez les power banks solaires. Leur technologie n’est pas encore fiable. Le modèle que j’ai essayé en juillet 2016 m’a lâché au bout de… deux semaines d’utilisation !?
L’Araignée du Musée Guggenheim de Bilbao :
Maman de Louise Bourgeois, 1999 (fonte de 2001) , bronze, marbre et acier inoxydable
Copyright © All rights reserved