L’alimentation


L’alimentation en France


En France, à moins d’avoir un budget conséquent, faites une croix sur les restaurants avec leur tarif « spécial touriste / coup de bambou garanti », à vous dégoûter un pèlerin. Il faudra vous résoudre à cuisiner vous-même votre dîner et préparer votre petit-déjeuner. Quand au déjeuner, il vous faudra vous contenter d’un casse-croûte, d’un sandwich ou d’un pique-nique sur le pouce.



La restauration en Espagne et au Portugal


En Espagne et au Portugal, les restaurants sont meilleur marché qu’en France. Vous aurez le choix de vous faire servir à table de temps à autre, voire quotidiennement deux fois par jour vu les prix raisonnables pratiqués.

Pour ± 2 €, vous pourrez goûter à une tortilla (omelette aux pommes de terre), un bocadillo (sandwich), une ensalada (salade), ou à des tapas (petites entrées apéritives composées de plusieurs ingrédients), etc.

Pour ± 8 €, les menús del día et les menús del peregrino vous proposeront une entrée, un plat, un dessert, le pain et une boisson (une bouteille d’eau ou de vin).


Au Portugal, faites attention à une singulière « habitude » nationale : au début du repas, les restaurateurs disposent systématiquement sur votre table divers petit en-cas (coupelles d’olives, pains grillés beurrés à l’ail, pâté de sardines, etc.). Si vous les acceptez, ces en-cas vous seront facturés en plus du repas.






























La gastronomie ibérique

Profitez également de vos pérégrinations pour goûter les spécialités locales de la péninsule ibérique.


En Espagne :

Outre les tapas, les pintxos, les tortillas de patatas, les jambons, les saucissons et les fromages que vous pourrez vous offrir pour trois fois rien, déguster aussi :

— les différentes paëllas (traditionnelle avec du poulet et du lapin ; mixte avec des fruits de mer, etc) ;

— la fabada (cassoulet à l’espagnol avec des fèves du boudin et du chorizo) ;

— le gaspacho (soupe froide avec des tomates, des poivrons et de l’ail haché) ;

— les empanadas froides ou chaudes (petits chaussons farcis de viande, de poisson, de pommes de terre) ;

— les churros (beignets allongés froids ou chauds à sucrer selon son le goût) ;

— le gâteau de saint Jacques (gâteau moelleux sucré au goût d’amande et décoré de la croix de St-Jacques) ; etc.


Au Portugal :

Outre les traditionnelles croquettes de morue ou autres bifanas et pregos (sandwiches préparés avec de la viande de porc pour les premiers, avec de la viande de bœuf pour les seconds), vous pourrez goûter :

— au bacalhau à brás (plat confectionné simplement avec de la morue déchiquetée et désarêtée, des oignons et des pommes de terres, le tout incorporé dans des œufs battus, et généralement décoré avec des olives noires) ;

— au frango piri-piri (poulet grillé avec une sauce épicée) ;

— aux sardinhas assadas (sardines grillées au charbon) ;

— à l’arroz de Marisco (riz aux crustacés avec un maximum de fruits de mer : langouste, tourteau, crevettes, palourdes, moules, coques, praires et amandes de mer) ;

— à l’arroz doce (gâteau de riz cuisiné avec du citron et saupoudré de cannelle)

— à la torta de Azeitão (tarte douce et fondante, avec un jaune d’œuf sur le dessus) ; etc.



Copyright © All rights reserved