S’évaluer


S’évaluer


Ne partez pas à la légère, la fleur au dent ! comme ce jeune homme dans la force de l’âge qui est parti de Tours en juin 2014, sans préparation, avec l’insouciance de ses 18 ans et les certitudes de son âge, et qui a dû renoncer au bout de... 3 jours et une cinquantaine de kilomètres (!?) de marche à cause de problèmes aux pieds...


Que ce soit pour une semaine, un mois ou un trimestre, le périple que vous envisagez d’accomplir n’est pas anodin. Tout le long de ce chemin, vous allez solliciter votre organisme quotidiennement. Alors, avant de l’entreprendre, pour avoir une opinion objective de votre santé, évaluez d’abord vos aptitudes physiques en répondant honnêtement aux questions suivantes — issues du questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP) élaboré par la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice (SCPE) et recommandé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avant la reprise d'une activité sportive :


Oui

Non


Votre médecin vous a-t-il déjà dit que vous souffriez d’un problème cardiaque et que vous ne deviez participer qu’aux activités physiques prescrites et approuvées par un médecin ?





Ressentez-vous une douleur à la poitrine lorsque vous faites de l’activité physique ?





Au cours du dernier mois, avez-vous ressenti des douleurs à la poitrine lors de périodes autres que celles où vous participiez à une activité physique ?





Éprouvez-vous des problèmes d’équilibre reliés à un étourdissement ou vous arrive-t-il de perdre connaissance ?





Avez-vous des problèmes osseux ou articulaires (par exemple, au dos, au genou ou à la hanche) qui pourraient s’aggraver par une modification de votre niveau de participation à une activité physique ?





Des médicaments vous sont-ils actuellement prescrits pour contrôler votre tension artérielle ou un problème cardiaque (par exemple, des diurétiques)  ?





Connaissez-vous une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas faire de l’activité physique ?





Souffrez-vous de fièvre, d’une grippe ou d’une autre affection passagère, attendez d’être remis(e)  ?





Vous êtes une femme ; êtes-vous enceinte ou croyez l’être ?

Pour reprendre les termes du SCPE, si vous avez répondu :

«  — OUI à une ou plusieurs questions :

Consultez votre médecin AVANT d’augmenter votre niveau d’activité physique et AVANT de faire évaluer votre condition physique. Dites à votre médecin que vous avez complété le questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique et expliquez-lui précisément à quelles questions vous avez répondu OUI.

Il se peut que vous n’ayez aucune contre-indication à l’activité physique dans la mesure où vous procéderait progressivement. Par ailleurs, il est possible que vous ne puissiez faire que certains types d’efforts adaptés à votre état de santé. Indiquez à votre médecin le type d’activité physique que vous comptiez faire et suivez ses recommandations.

Informez-vous quant aux programmes d’activités spécialisés les mieux adaptés à vos besoins, offerts dans votre localité par des associations sportives. »

«  — NON à toutes ces questions :

Si, en toute honnêteté, vous avez répondu NON à toutes les questions du Q-AAP, vous êtes dans une certaine mesure, assuré(e) que :

* vous pouvez augmenter votre pratique régulière d’activités physiques en commençant lentement et en augmentant progressivement l’intensité des activités pratiquées. C’est le moyen le plus simple et le plus sûr d’y arriver.

* vous pouvez faire évaluer votre condition physique. C’est le meilleur moyen de connaître votre niveau de condition physique de base afin de mieux planifier votre participation à un programme d’activités physiques.  »


Pour de plus amples informations et évaluer votre condition de forme :

http://franceolympique.com/art/3779-test_devaluation_de_la_condition_physique.html





Effectuer un check-up


Avant de partir, il n’est pas inutile également de réaliser des bilans ophtalmologique, cardiaque et dentaire et de mettre à jour vos vaccins.

D’ailleurs, sachez que si vous dépendez du régime général de la Sécurité Sociale, vous pouvez bénéficier tous les cinq ans d’un bilan de santé complet gratuit.


Pour de plus amples informations sur cet examen périodique de santé :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170

https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-periodique-sante


Copyright © All rights reserved