Traditions


Traditions compostellanes



Repas offerts par l’Hostal Dos Reis Católicos

Afin de perpétuer la tradition de l’hospitalité intrinsèquement lié au pèlerinage, l’Hostal dos Reis Católicos (établissement de la chaîne d’hôtels de luxe Parador situé à côté de la cathédrale de Compostelle) offre aux dix premiers pèlerins dix petits-déjeuners, dix déjeuners et dix dîners gratuits, sur présentation de leur crédencial.



La messe du pèlerin

La messe du pèlerin est célébré tous les jours à 12 h en la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour souhaiter la bienvenue aux jacquets, elle commence par l’énumération des pèlerins arrivés à Santiago ; en citant les nationalités et les noms des points de départ de tous ceux qui se sont vus remettre dans les dernières 24 heures leur Compostela.

Suivant la tradition, les pèlerins remercient par leurs prières Dieu de les avoir accompagné tout au long de leur périple et de les avoir aidés à atteindre leur but.

À la fin de la cérémonie, si une offrande spécifique (300 € en 2017) a été versée, par un particulier ou un groupe, à la Oficina del Peregrino, le botafumeiro (encensoir géant) est mis en action par huit tiraboleiros.



La céremonie du botafumeiro

Le botafumeiro est un immense encensoir (haut de 1,50 mètre et pesant 53 kilos) en laiton argenté. Il est pendu sous le transept de la cathédrale. Pour activer son balancement et le faire osciller à l’intérieur de l’édifice, il faut huit spécialistes ou tiraboleiros pour tirer sur la corde au point le plus bas et donner du mou au point le plus haut. Le botafumeiro s’élève alors à plus de 20 mètres de haut et atteint une vitesse de 68 km/h et décrit un arc de 65 mètres tout au long du transept, depuis la porte de la Azabachería jusqu’à celle de Platerías.


Même si l’encensoir actuel ne date que du XIXe siècle, cette tradition existe depuis le Moyen Âge : il servait à purifier l’intérieur de la cathédrale en raison du nombre important de pèlerins arrivant chaque année à Saint-Jacques. Aujourd’hui, en dehors des années jacquaires, il est actionné à l’occasion des grandes fêtes religieuses :

— l’Épiphanie du Seigneur (6 janvier) ;

— le dimanche de Pâques ;

— l’Ascension ;

— la Pentecôte ;

— l’apparition de l’Apôtre lors de la bataille de Clavijo (23 mai) ;

— le jour du martyr de saint Jacques (25 juillet) ;

— l’Assomption (15 août) ;

— la Toussaint (1er novembre) ;

— la fête du Christ Roi ;

— l’Immaculée Conception (8 décembre) ;

— Noël (25 décembre) ;

— le jour de la Translation de la dépouille de l’Apôtre (30 décembre).


Depuis 2013, à la demande conjointe de la Mairie de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’Association des Hôteliers et de la Cathédrale, le botafumeiro est également mis en action tous les vendredis, en été, lors de la messe des Pèlerins de 19 h 30.

En dehors de ces dates, le botafumeiro n’est mis en action que si une offrande spécifique (300 €) a été versée à la Oficina del Peregrino (peregrinos@archicompostela.org).


Pour l’anecdote, cet encensoir (qui pèse plus de 100 kg avec le charbon et l’encens) actionné depuis des siècles n’a connu que deux accidents. Le 25 juillet 1499, en présence de Catherine d’Aragon, il se décrocha et défonça la porte de la praza de Praterías. Et, en 1622, la corde se rompit et il tomba comme une masse sur le sol.



Copyright © All rights reserved