La Compostela



La Compostela


Instaurée au XIVe siècle, la Compostela est un certificat officiel de l’Église délivré par le Bureau des Pèlerins de Saint-Jacques. Il atteste que le jacquet a bien effectué le pèlerinage sur présentation de la crédencial dûment tamponnée (2 fois par jour s’il n’a effectué que les 100 derniers km à pied ou 200 derniers km en vélo ou à cheval).

La file d’attente est souvent longue pour obtenir la Compostela (2 voire 3 heures !?). Pour l’éviter, il faut se rendre au Bureau des Pèlerins dès son ouverture :

Oficina del Peregrino de Santiago

33 Rúa Carretas

15705 Santiago de Compostela


Voici la traduction du texte qui y est écrit en latin :

« Le chapitre de cette bienheureuse église métropolitaine et apostolique de Compostelle, garde des sceaux de l’autel du Bienheureux Apôtre Jacques délivrant le certificat de pèlerinage à tous les Fidèles et Pèlerins du Monde entier, parvenant auprès de saint Jacques, notre Apôtre, patron et protecteur des Espagnes, mûs par la dévotion ou par un vœu ou une promesse, au vu des circonstances, certifie devant tous ceux qui examinent ce document que ...

[le nom du pèlerin est inscrit en latin]

mû(e) par sa foi, a dévotement visité ce très saint Temple. Au nom de cette foi, nous lui remettons la présente attestation, munie du sceau de cette Sainte Église.

À Compostelle, le ... [date] / Le secrétaire du chapitre. »

Les 100 derniers kilomètres


Pour les jacquets à pied qui souhaitent parcourir le kilométrage minimum nécessaire, ils doivent entreprendre leur marche :

— à Sarria ou Barbadelo sur la Camino Francés ;

— à Vilalba ou Baamonde sur le Camino del Norte ;

— à Ferrol ou Neda sur le Camino Inglés ;

— à Lugo sur le Camino Primitivo ;

— à Ourense sur la Via de la Plata.

Les jacquets qui suivent le Camino a Finisterre (dont la première étape consiste à rallier les deux villages côtiers de Fisterra et de Muxiá en passant par le littoral et qui ensuite accomplissent les étapes restantes jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle) pourront également se voir délivrer la Compostela.



Le Certificat de distance


Depuis mars 2014, le Bureau d’accueil des Pèlerins délivre également un Certificat de distance qui comporte le nom et le prénom du cheminant, le lieu et la date de départ, la date d’arrivée, le nombre de kilomètres parcourus et le chemin emprunté. Imprimé sur parchemin, ce Certificat de distance coûte 3 Euros.


Copyright © All rights reserved